Un article évalué par des pairs et cosigné par FPInnovations, intitulé « Web lateral instability caused by nonuniform paper properties » (Instabilité latérale de la feuille causée par des propriétés inégales du papier), a été publié dans la revue technique TAPPI JOURNAL (janvier 2022, volume 21, no 1), une publication reconnue à l’échelle internationale.
Les auteurs de l’article sont Frédéric Parent, ingénieur de recherche, Jean Hamel, vice-président, Industrie et relations avec les membres, tous deux de FPInnovations, ainsi que David McDonald, président de JDMcD Consulting Inc.
Résumé : Le mouvement latéral ou en sens travers (ST) de la feuille lors de l’impression ou du façonnage peut causer des problèmes comme des défauts de cadrage, des plis, des casses et des défauts de pliage. Nous avons étudié le rôle des propriétés du papier dans ce problème en mesurant la position latérale de la feuille sur des presses à imprimer commerciales et dans un appareil à tester les rouleaux (RTF) à l’échelle pilote. Les résultats montrent nettement que les profils en ST de la tension en sens machine (SM) jouaient un rôle clé dans la stabilité de la feuille. Des profils de tension inégaux forcent la feuille à migrer vers le côté à faible tension. Bien que des profils de tension extrêmement inégaux se manifestent par des bords mous, ils doivent le plus souvent être détectés par des appareils de précision comme le RTF. Une fois les profils détectés, on les analyse pour déterminer la cause du décalage ou du flottement de la feuille. Les problèmes de profils de tension peuvent découler de propriétés inégales du papier. Par exemple, par des études de cas, nous avons montré qu’une feuille dont le profil d’humidité est inégal quand elle entre dans la section du séchoir peut occasionner un profil de tension inégal et un mouvement latéral de la feuille. Des variations dans le temps du grammage ou de la rigidité peuvent aussi mener à des oscillations de la position latérale de la feuille. Nous avons corrigé ces problèmes en en déterminant la cause et en apportant les modifications nécessaires. De plus, nous avons développé un modèle mathématique de la stabilité latérale, qui en explique les mécanismes sous-jacents et peut servir à comprendre et à corriger les causes de l’instabilité latérale de la feuille.
Pour plus d’information : https://imisrise.tappi.org/TAPPI/Products/22/JAN/22JAN09.aspx