ZÉRO ÉMISSION
BANC D'ESSAI POUR LE TRANSPORT ROUTIER

En route vers l’avenir :

Essais en conditions réelles de poids lourds sans émissions.

Le banc d’essai sur le camionnage sans émissions, en collaboration avec Transport Canada et le groupe PIT de FPInnovations, travaille conjointement avec Les Compagnies Loblaw Limitée et Martin Brower Canada afin de recueillir des données concrètes sur l’intégration de véhicules de classe 8 zéro émission (VZE) dans le réseau routier canadien.
Au cours d’une année d’activités dans la région du Grand Montréal, ce banc d’essai fournira des données essentielles pour accélérer la décarbonisation du transport routier de marchandises à forte intensité d’émissions. L’objectif est de partager ces connaissances avec les propriétaires de flottes canadiennes de véhicules afin de renforcer leur confiance dans la transition vers les véhicules électriques à zéro émission.
Le projet pilote sur route fournira des données d’exploitation en temps réel et des expériences utilisateurs de la part de propriétaires, d’opérateurs et des équipes de maintenance.

Contexte

– Suivre et analyser les performances de deux Freightliner e-Cascadia, trois Volvo VNR Électrique, deux Freightliner Cascadia diesel et trois Volvo VNR diesel transportant des marchandises dans le Grand Montréal.

– Recueillir des données sur une période d’un an, chaque camion ayant parcouru au moins 24 000 kilomètres.

– Analyser les performances des véhicules et les données dans des conditions opérationnelles typiques.

Objectifs

– Mesurer les performances et la fiabilité des véhicules zéro émission (VZE) au Canada, y compris l’infrastructure de recharge nécessaire et l’acceptation des conducteurs.

– Évaluer les exigences techniques, les compétences et les coûts associés au déploiement de camions électriques dans le cadre d’opérations commerciales.

– Comparer la consommation d’énergie des véhicules électriques avec leurs équivalents diesel.

– Évaluer l’adéquation de l’infrastructure de recharge pour soutenir les opérations commerciales.

– Analyser la facilité du déploiement de camions électriques dans divers contextes opérationnels.

Phase 1 : décembre 2023 à mars 2024       Phase 2 : mars 2024 à mars 2025      Phase 3 : mars 2025 à mai 2025

PHASE 1

ORIENTATION TECHNIQUE ET SENSIBILISATIONS

Atelier d’engagement des parties prenantes

 

Orientation technique vers la sécurité des camions à zéro émission

 

Formation des flottes à l’utilisation des camions électriques à batterie

 

Séance d’information des premiers intervenants sur les camions électriques à batterie

PHASE 2

ESSAIS 

Essais sur route à long terme

– Surveiller et évaluer les opérations quotidiennes des véhicules zéro émission (VZE) dans deux flottes sur une période d’un an. 

Essais contrôlés à court terme

– Effectuer des tests d’efficacité et de charge utile sur des routes d’essai contrôlées afin d’évaluer les performances des camions aux limites fixées par le fabricant.

Expérience de l’utilisateur

– Effectuer une évaluation des facteurs humains afin de recueillir les commentaires des flottes de camions et les défis liés à l’adoption de véhicules zéro émission.

PHASE 3

RAPPORTS 

Rapports hebdomadaires et mensuels

– Fournir des résumés des principales mesures suivies, y compris la distance parcourue, la charge utile, les temps de charge et l’état de charge de la batterie à la fin de chaque période de travail.
Ces mesures seront représentées sous forme de graphiques et analysées afin d’identifier des tendances.

Rapport final

– Fournir une analyse complète et détaillée de l’année complète de collecte de données. Cette analyse comprendra une méthodologie, les résultats et une discussion générale sur les performances des VZE, des facteurs tels que les itinéraires, les charges utiles et les conditions environnementales.

Atelier final pour les parties prenantes

– Présenter les résultats et animer une discussion finale avec les parties prenantes, en partageant les idées et de l’expérience des flottes avec les véhicules zéro émission tout au long de l’année.

RÔLES ET RESPONSIBILITÉS DES PARTIES PRENANTES

– Superviser le projet et faciliter la communication entre toutes les parties prenantes.
– Organiser et présenter des orientations techniques et des séances de formation et de sensibilisation.
– Élaborer et mettre en œuvre le plan d’étude du banc d’essai.
– Analyser les données recueillies et rédiger un rapport final complet.

        

– Intégrer les véhicules à zéro émission dans les opérations commerciales, y compris la planification logistique et la gestion des conducteurs.
– Participer aux orientations techniques et permettre aux conducteurs de faire part de leurs expériences.
– Fournir des données pour l’analyse, y compris les dossiers d’entretien et les coûts d’exploitation.

       

– Offrir une assistance technique et mécanique pour assurer la performance et la fiabilité optimales de leurs produits.
– Veiller au respect des réglementations et mettre en œuvre une stratégie de sécurité globale pour atténuer les risques.
– Collaborer avec les premiers intervenants locaux et les inspecteurs routiers pour partager les informations relatives à la sécurité en cas d’incident ou de collision.
– Assurer la formation des conducteurs, des mécaniciens, du personnel d’entretien, du personnel logistique et des premiers intervenants.

PHASE 1 : TECHNIQUE ET SENSIBILISATION

ATELIER D’ENGAGEMENT DES PARTIES PRENANTES

Objectif :
Présenter et passer en revue le plan de test du banc d’essai et souligner les rôles et responsabilités des parties prenantes.

 

Présenté par :
FPInnovations

ORIENTATION TECHNIQUE VERS LA SÉCURITÉ DES CAMIONS ZÉRO ÉMISSION

Objectif :
Fournir une orientation sur les facteurs de sécurité des camions électriques à batterie.

 

Présenté par :
FPInnovations, ABB E-mobility, Globocam Montréal-Est, Lion Electric, Volvo Trucks Canada

FORMATION SUR L’UTILISATION DES CAMIONS ÉLECTRIQUES À BATTERIE

Objectif :
Former les employés sur leurs rôles et responsabilités concernant l’utilisation et l’entretien des véhicules électriques à batterie.

 

Présenté par :
FPInnovations, ABB E-mobility, GloboCam Montréal-Est, Volvo Trucks Canada

SÉANCE D’INFORMATION POUR LES PREMIERS INTERVENANTS SUR LES CAMIONS ÉLECTRIQUES À BATTERIE

Objectif :
Revoir les principales pratiques d’identification, la sécurité et les meilleures pratiques pour soutenir les interventions des premiers intervenants.

 

Présenté par :
Cégep de Saint-Jérôme

PHASE 2 : ESSAIS 

Essais routiers à long terme

– Suivre et analyser la performance de deux Freightliner e-Cascadia, trois Volvo VNR Électrique, deux Freightliner Cascadia diesel et trois Volvo VNR diesel transportant des marchandises dans la région métropolitaine de Montréal.

– Effectuer la collecte de données sur une période de 12 mois, en veillant à ce que chaque véhicule parcourt plus de 24 000 km.

– Recueillir des données sur l’expérience des utilisateurs au moyen d’entrevues et de consultations de groupe.

Essais routiers à court terme

– Évaluer les performances de chaque camion de classe 8 à l’aide de procédures d’essai internationalement reconnues dans un environnement contrôlé.

– Tester les camions dans diverses conditions d’exploitation type.

– Recueillir des données sur la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d’exploitation afin comparer les véhicules zéro émission (VZE) et les camions diesel.

FREIGHTLINER – eCASCADIA

VOLVO – VNR ELECTRIC

INSTRUMENTATION ET COLLECTE DE DONNÉES

Processus de collecte de données à long terme

Processus de collecte de données à long terme

Processus de collecte de données à court terme

Sources des données
• Télématique du fabricant d’équipement d’origine
• Télématique et enregistreur de données FPInnovations
Exemples d’éléments de données
• Puissance du moteur
• Consommation d’énergie
• Heures de conduite et de ralenti
• Données enregistrées par le GPS
• Informations sur la batterie et état de charge (SOC)

Sources d’approvisionnement
• Télématique du fabricant d’équipement d’origine
•Télématique et enregistreurs de données de FPInnovations

Exemples d’éléments de données
• Variation de l’état de charge (SOC)
• Temps de charge et énergie fournie

Sources de données
• Fabricant d’équipement d’origine
• Enregistreurs de données de FPInnovations
• Exploitation et répartition du parc automobile

Exemples d’éléments de données
• Caractéristiques de l’itinéraire
• Données météorologiques avancées
• Charge utile

Sources de données
• Dossiers de maintenance
• Système logistique et de répartition

Exemples d’éléments de données
• Dossiers de maintenance préventive
• Registres des réparations et des pannes
• Charge utile
• Coûts opérationnels

Sources d’information
• Enquête, entretiens et consultation

Exemples d’éléments de données
• Facilité d’utilisation
• Praticité
• Commentaires des conducteurs
• Rétroaction du parc automobile

EN SAVOIR PLUS ?

NOUS JOINDRE

 info@thepitgroup.com

 

© FPInnovations 2024
X