PROJETS ANTÉRIEURS SÉLECTIONNÉS
Depuis 2008, le Groupe PIT a mené au succès plus de 100 projets opérationnels et d’essais en collaboration avec ses partenaires afin d’évaluer les performances et l’efficacité des véhicules lourds et de leurs composants. En outre, plus de 350 technologies ont été évaluées.
Energotest est une campagne d’essais menée en collaboration avec des partenaires du Groupe PIT et des fournisseurs de véhicules et de technologies, qui a permis d’évaluer des solutions pour améliorer le rendement énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport routier. Energotest a fourni aux parcs de véhicules des données incontestables pour choisir les solutions les plus efficaces. En outre, les fournisseurs de technologies ont utilisé les résultats d’Energotest pour affiner leurs efforts de développement afin de mieux répondre aux besoins de l’industrie du transport. Dans l’ensemble, les partenaires du Groupe PIT bénéficient des résultats des essais menés sur plus de 300 technologies et pratiques opérationnelles au cours de 24 campagnes Energotest.
Défi de l’efficacité énergétique des camions diesel
Les partenaires du Groupe PIT ont manifesté leur intérêt pour la comparaison des performances en matière d’efficacité énergétique de modèles récents de tracteurs. Le Groupe PIT a organisé des essais contrôlés avec sept tracteurs couchettes de classe 8 fournis par six parcs de véhicules. L’itinéraire d’essai était d’une distance de 110 km avec une différence d’altitude maximale de 307 m. Les résultats ont été exprimés en litres par cent kilomètres et en miles au gallon américain (MPG).
Les résultats ont montré que l’économie de carburant se situait entre 5 MPG et 5,8 MPG en fonction de la configuration du groupe motopropulseur du tracteur.
Essais opérationnels à court terme de camions de cour électriques
Les partenaires du Groupe PIT ont fait part de leur intérêt à connaître les performances des camions de cour électriques. Les camions de cour électriques représentent la meilleure opportunité de se familiariser avec les véhicules électriques pour un parc de véhicule de véhicules lourds. En effet, le secteur d’opération d’un camion de cour électrique est limité, et donc celui-ci est toujours à proximité d’une borne de recharge installée sur le site.
Les objectifs étaient d’évaluer la capacité à effectuer le travail, de suivre la fiabilité et les limites opérationnelles, d’analyser la consommation d’énergie et de recueillir les témoignages des conducteurs. Ces résultats ont ensuite été comparés à ceux des camions de cour diesel. Le Groupe PIT a évalué deux camions de cour électriques, un camion Orange EV et un camion Lonestar SV E22.
Les résultats des essais opérationnels ont démontré que le camion de cour électrique Lonestar SV E22 consommait 41 % moins d’énergie et émettait 99,7 % moins de GES que le camion diesel. En outre, le Orange EV a consommé 93 % moins d’énergie et émis 97 % moins de GES que le camion diesel.
Essais dynamiques de pneus en hiver
Ces essais visaient à évaluer les performances dynamiques de différents types de pneus dans des conditions hivernales, y compris les essais de freinage, de traction et de stabilité. Les essais ont été réalisés sur l’asphalte et sur la neige. Les essais contrôlés ont été menés à des vitesses comprises entre 20 km/h et 60 km/h.
Les résultats ont montré que les pneus jumelés ont mieux performé lors des tests de freinage sur asphalte et de stabilité sur glace, tandis que les pneus simples larges ont généralement obtenu de meilleurs résultats lors des tests de freinage sur neige et la plupart des tests de traction.
Essais de remorques réfrigérées et de groupes frigorifiques
Ce projet du Groupe PIT visait à évaluer les performances de huit semi-remorques frigorifiques différentes. Des tests ont été effectués pour évaluer l’efficacité de l’isolation des remorques et pour mesurer la consommation de carburant des unités de réfrigération dans diverses conditions de fonctionnement. Les remorques étaient vides pour représenter un cas extrême de refroidissement et d’utilisation d’énergie, et pour garantir des conditions égales et uniformes pour toutes les unités testées. La consommation de carburant des remorques frigorifiques a été mesurée à l’aide de la méthode gravimétrique qui consiste à peser les réservoirs portables sur des balances portatives.
Les résultats ont montré que les unités frigorifiques qui consommaient le moins de carburant étaient aussi celles qui mettaient le moins de temps à atteindre la température de consigne.
Essai d’un camion hybride électrique au gaz naturel comprimé
Le Groupe PIT a évalué la consommation de carburant d’un camion hybride électrique au gaz naturel comprimé. Le camion était équipé d’un essieu doté d’un système d’entraînement électrique incorporant un moteur électrique alimenté par une batterie, une gestion avancée de la puissance et un système télématique afin d’optimiser la consommation d’énergie. L’objectif du projet était de comparer la consommation de carburant du camion hybride électrique au GNC avec celle d’un camion au GNC similaire et d’un camion diesel équivalent pour le marché et les opérations ciblés. Les trois camions ont été attelés à des semi-remorques identiques à deux essieux de 53 pieds, chargées au même poids total.
Les résultats ont montré que le camion hybride électrique au GNC permettait d’économiser en moyenne entre 3,6 % et 7,7 % de carburant sur l’ensemble du trajet par rapport au camion conventionnel au GNC.