Évaluations de l'efficacité des parcs de véhicules
Le Groupe PIT de FPInnovations effectue des évaluations de l’efficacité des parcs de véhicules depuis plus de 15 ans pour le secteur du transport de marchandises à travers le Canada. Depuis 2008, le Groupe PIT a effectué plus de 350 essais sur piste de divers produits et pratiques opérationnelles dans le but de mesurer l’impact sur la consommation de carburant. C’est sur cette base solide de résultats indiscutables et d’expertise que les experts du Groupe PIT évaluent le potentiel et font des recommandations de meilleures pratiques et de technologies par le biais d’évaluations de parcs de véhicules.
Qu’est-ce que le programme de transport écoénergétique de marchandises du gouvernement canadien ?
NRessources naturelles Canada (RNCan) propose le programme de transport écoénergétique de marchandises pour aider les parcs de véhicules à réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de gaz à effet de serre. Ce programme permet de subventionner l’évaluation énergétique d’un parc de véhicules par une tierce partie, dont 50 % du coût peut être couvert par le programme. Pour plus de détails sur ce programme : le programme de transport écoénergétique de marchandises (canada.ca)
Comment procéder à une évaluation ?
Les objectifs de l’évaluation énergétique du parc de véhicule sont les suivants :
-
formuler des recommandations (technologies et pratiques opérationnelles) pour améliorer l’efficacité énergétique du parc de véhicule.
-
Démontrer le retour sur investissement des technologies et des pratiques opérationnelles recommandées.
-
Fournir des connaissances qui permettent au parc de mettre en œuvre un plan pour réaliser des améliorations énergétiques immédiates au parc.
-
Répondre aux exigences de l’évaluation de l’efficacité énergétique du parc de véhicules dans le cadre du Programme de transport écoénergétique de marchandises de RNCan.
L’équipe du Groupe PIT analyse plusieurs aspects de l’exploitation du parc, notamment les données télématiques, les spécifications et les achats de véhicules, l’entretien, le comportement des conducteurs et la logistique. En outre, des visites sur place sont effectuées pour voir les installations du parc et pour discuter des aspects opérationnels spécifiques et des besoins du parc et de l’équipement.
À la fin de l’audit, des recommandations spécifiques sont présentées pour répondre aux besoins du parc de véhicule. Des scénarios clairs impliquant les technologies proposées sont examinés et des projections sont présentées pour évaluer les réductions de GES réalisables et le retour sur investissement de la mise en œuvre des technologies proposées. L’équipe du Groupe PIT communique et discute également d’autres informations pertinentes sur les opérations identifiées au cours du processus.
Quelles sont les responsabilités du parc de véhicules dans le processus d’évaluation de l’efficacité du parc ?
Avant le début de l’évaluation, le Groupe PIT fournit des indications claires sur le déroulement de l’audit :
- – Le parc de véhicule prépare et fournit les documents et informations nécessaires concernant le parc actuel de véhicules. Il s’agit notamment d’une liste détaillée des véhicules inclus et des données d’utilisation sur 12 mois, telles que le kilométrage, la consommation de carburant, le temps de marche au ralenti, le nombre de véhicules, l’âge des véhicules, entre autres détails .
- – Le parc de véhicules fait l’objet d’une visite de deux jours (en personne) au cours de laquelle le Groupe PIT se réunit et discute des objectifs d’efficacité du parc de véhicules, des limites, des opérations quotidiennes, des pratiques de gestion et de nombreux autres sujets.
CALENDRIER ET RÉSULTATS ATTENDUS
L’évaluation de l’efficacité du parc de véhicule prend en moyenne huit semaines. Ce délai comprend la période allant de la réunion initiale de lancement du projet à la remise des recommandations et du rapport final.
Le processus d’évaluation se termine par la remise d’un rapport écrit et par une réunion avec l’équipe du Groupe PIT pour l’examen des résultats. Le rapport décrit l’état actuel des performances du parc de véhicule et présente des recommandations visant à en améliorer l’efficacité et à réduire la consommation de carburant et les émissions des véhicules par le biais d’une évaluation économique et opérationnelle détaillée.
Le rapport final peut ensuite être soumis en tant qu’évaluation énergétique du parc de véhicules dans le cadre du programme de transport écoénergétique de marchandises de RNCan afin d’assurer l’éligibilité aux subventions technologiques.
Pour plus d’informations
Veuillez contacter Simon Trudel, technicien en chef, Gestion de parc de véhicules
438-889-9073