Outils

La transformation numérique nécessite l’utilisation d’équipement à la fine pointe. FPInnovations vous accompagne pour vous aider à être à l’avant-garde ! 

Haglöf 

La calibration avec les verniers électroniques Haglöf 

Les produits Haglöf sont destinés aux professionnels de terrain qui travaillent dans des conditions extrêmes. C’est pourquoi FPInnovations a choisi leurs verniers électroniques afin d’atteindre un niveau de précision de calibration optimal des têtes multifonctionnelles. Leur équipement répond aux exigences et spécifications des forestiers en matière de poussière, de chocs, de vibrations, de température, de pression, d’humidité et de convivialité globale. 

En Suède, Haglöf travaille depuis 25 ans dans la programmation de logiciels pour les applications sur le terrain. L’entreprise propose une large sélection de solutions prêtes à l’emploi pour la plupart des utilisations en forêt et sur le terrain et dans de nombreuses langues, notamment le français et l’anglais. 

FPInnovations sur le terrain avec vous 

Les spécialistes de FPInnovations maîtrisent l’utilisation de l’équipement suédois. Ainsi, l’étroite collaborations entre Suédois et Canadiens permet d’exploiter les nombreuses capacités des verniers électroniques et leurs de grandes capacités de traitement de données et de calcul. Sur le terrain, l’accompagnement des forestiers par FPInnovations vous propulse à l’avant-garde.  

Logiciels 

Logiciels de bord des machines 

La machinerie œuvrant en forêt utilise, de nos jours, des logiciels qui permettent d’optimiser et faciliter le façonnage des tiges en billes. Il existe une multitude de variantes propres à chaque manufacturier. La compréhension et l’exactitude des spécifications de façonnage représentent souvent un défi de taille à surmonter dans les opérations de récolte. Chacun trouve sa recette (communément appelée sa « liste de prix ») au meilleur de ses connaissances.  

Standardiser les interventions 

Dans sa démarche de standardisation des interventions de transformation numérique auprès des entrepreneurs forestiers, FPInnovations utilise une plateforme numérique universelle permettant de structurer la capture de données de façon rigoureuse et uniforme selon le standard de données forestières StanForD. Cette structure de données facilite ensuite la communication et le transfert d’information vers le serveur infonuagique utilisé pour alimenter la plateforme de suivi intelligent de performance à distance des entrepreneurs forestiers (SIPAD) développé par FPInnovations. Le développement et l’accompagnement des spécialistes de FPInnovations vous propulse à l’avant-garde. 

Processus

Système intelligent de surveillance des performances à distance (SIPAD)

Le SIPAD permet plusieurs interactions avec les opérateurs et ses activités de récolte : analyse de données, détection et visualisation d’anomalies, création de rapports personnalisés tout en diminuant les délais d’intervention d’experts. Afin d’en bénéficier, une série d’actions sont essentielles. Elles sont maintenant disponibles grâce à l’accès à l’internet en forêt.

De la tête de récolte au SIPAD

L’accompagnement sur le terrain par les spécialistes de FPInnovations permet de calibrer les têtes de récolte sur les multifonctionnelles de façon optimale. Il s’agit d’une étape primordiale afin que les ordinateurs embarqués des machines transmettent en direct les bonnes informations sur une plateforme infonuagique appelée Azure.

Une fois transférées, les données sont cumulées dans une base de données. Elles deviennent alors accessibles pour que le SIPAD fonctionne et exécute son travail à une vitesse autrefois impensable.

Parallèlement aux opérations courantes, l’exportation et le stockage des données permet à une panoplie de spécialistes (chercheurs, fournisseurs de services, programmeurs, etc.) d’améliorer le travail de récolte en forêt.

Envie d’en savoir plus au sujet des bonnes pratiques de travail avec des têtes multifonctionnelles ? Cliquez ici

Avec la participation financière de

X