Voici comment le secteur forestier peut contribuer à l’atténuation des changements climatiques

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) énonce que les solutions liées à l’utilisation des terres, notamment la foresterie, peuvent jouer un rôle clé en matière d’atténuation des changements climatiques. Parmi les solutions forestières présentant un potentiel élevé, le GIEC identifie les pratiques de boisement et de reboisement, l’aménagement et l’exploitation durable des forêts et l’utilisation des produits du bois et de la biomasse forestière en substitution de produits à forte intensité d’émissions de GES. Ces solutions sont applicables dans un contexte canadien où la déforestation n’est pas un enjeu.

Une approche intégrée, misant sur la synergie entre des actions d’aménagement forestier, le stockage du carbone dans les produits forestiers de longue durée et la substitution sur les marchés permettrait au secteur forestier de jouer un rôle dans la lutte aux changements climatiques au cours des prochaines décennies.

C’est dans ce contexte que le Groupe de travail sur la forêt et les changements climatiques (GTFCC) a étudié la contribution potentielle du secteur forestier québécois à l’atténuation des changements climatiques. Les conclusions de ces travaux ont une pertinence s’étendant au-delà des frontières de la Belle Province.

>>  Voici les résultats de ce travail  <<

Vous êtes intéressés d’en savoir plus sur ce sujet? N’hésitez pas à communiquer avec Patrick Lavoie ou Vincent Blanchard.

X