Outils

L’expertise de FPInnovations réside dans l’adaptation de l’équipement et des systèmes existants, le développement d’algorithmes et l’accompagnement pour atteindre les objectifs de transformation numérique.

1. Balance pour camion 

But : enregistrer le poids des véhicules qui entrent et sortent de l’usine. Cet enregistrement précis de la masse totale et à vide du véhicule est critique pour la gestion moderne de toute usine en foresterie (scierie ou papeterie).

Fonctionnalité principale : gestion de la pesée (à l’entrée et à la sortie).

  • Mesurage du bois : la loi exige que certains camions soient échantillonnés (vérification obligatoire au hasard). L’archivage de ces informations se fait dans le système des balances.
  • Gestion de l’inventaire : la balance connait tous les intrants de l’usine et aide à la prise de décision pour les commandes, respectant le flux d’approvisionnement désiré.
  • Paiement et facturation : le système des balances prend généralement en charge les informations de transport provenant du connaissement. Ces informations, avec les masses transportées mesurées par les balances, permettant de faire un paiement exact.

DigiTransport dans tout ça ?

DigiTransport exporte les données des balances, avec une focalisation sur les temps d’entrée et de sortie, les masses en pleine charge et à vide, le produit et sa provenance. Ces informations, combinées aux appareils de télémétrie, permettent d’obtenir un portrait global sur le transport forestier d’une usine.

2. Appareils de télémétries 

But : suivre les camions lors de leurs activités de transport pour s’assurer que tout est dans l’ordre (légal et opérationnel).

Plusieurs fonctionnalités sont prises en charge, telles que le suivi des heures de service (HoS), la position GPS et le suivi en temps réel, l’enregistrement des données-moteur, l’enregistrement des rapports de ronde de sécurité, l’intégration des cartes de carburant, etc.

DigiTransport dans tout ça ?

DigiTransport exporte les données enregistrées par ces appareils de télémétrie. Ces informations sont principalement en lien avec les données-moteur (consommation de carburant, distance) et les données GPS (vitesse, temps de conduite et temps de ralenti).

3. Infonuagique

L’utilisation de l’infonuagique apporte une flexibilité quant à la méthode d’automatisation de l’assemblage des données. Ce peut être par un fichier Excel exporté au quotidien ou un export automatisé par interface de programmation d’application.

Puisque les données sont dans le nuage informatique, il est facile de manipuler de très grandes bases de données et d’activer rapidement de puissantes analyses.

Ces bases de données peuvent ensuite être visualisées par d’autres programmes tels que Power BI.

X