En 2021, la direction de la gestion des feux de forêt d’Agriculture and Forestry Alberta a lancé une initiative de recherche dirigée d’un an avec le groupe Incendies de FPInnovations afin d’évaluer l’efficacité de cinq technologies et leur utilité dans la lutte contre les feux de forêt. Cinq projets, entrepris dans le cadre de cette initiative, sont résumés dans les rapports suivants (cliquez sur le titre des rapports pour les consulter ou les télécharger) :
Exploring the Feasibility and Value of RPAS in the Wildfire Domain (Brandon MacKinnon – Examen de la faisabilité et de la valeur des SATP dans le domaine des feux de forêt). Résumé : La direction de la gestion des feux de forêt du gouvernement de l’Alberta utilise des hélicoptères et des aéronefs à voilure fixe pour réaliser des missions de balayage infrarouge et de reconnaissance dans la province. La technologie des systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP) est maintenant moins coûteuse et plus efficace sur le plan de la capacité de charge utile, des capteurs et des temps de vol. Comme le gouvernement de l’Alberta cherche des façons d’accroître son efficacité opérationnelle, les SATP pourraient combler une niche dans les opérations de gestion des feux de forêt.
Ground-Based Water-Enhancer Application for Debris-Pile Burning: A Case Study in the Calgary Forest Area (Razim Refai – Application terrestre d’additifs améliorant les propriétés de l’eau pour le brûlage de piles de débris : Étude de cas dans la région forestière de Calgary) Résumé : Des piles de débris ont été dispersées dans un peuplement traité pour réduire les combustibles dans la forêt expérimentale Jumpingpound. Les arbres debout étaient considérés comme des actifs à protéger alors que les piles devaient être brûlées. Pour faciliter la protection des arbres entourant les piles, la région forestière de Calgary a demandé qu’on utilise des pompes à incendie pouvant accepter des additifs qui améliorent les propriétés de l’eau afin de protéger les arbres pendant le brûlage.
Use of High-Volume Water Delivery Systems in Peat Fires. A Case Study in Central Alberta (Razim Refai et Rex Hsieh – Utilisation de systèmes de distribution d’eau à haut volume pour les feux de tourbière. Étude de cas dans le centre de l’Alberta). Résumé : Un feu d’origine humaine a été allumé le 6 mai 2021 dans le comté de Parkland, en Alberta, près de la localité rurale de Tomahawk. Parmi les nombreuses ressources gouvernementales déployées pour lutter contre l’incendie, on trouvait des systèmes de distribution d’eau à haut volume fournis par Fire & Flood Emergency Service Ltd. Alberta Wildfire a demandé à FPInnovations de documenter la mise en application de ces systèmes dans les opérations entourant un feu de tourbière comme étude de cas.
Use of a Mobile Water Delivery System in Wildfire Operations: A Case Study in Alberta (Rex Hsieh – Utilisation d’un système mobile de distribution d’eau dans la lutte contre les feux de forêt. Étude de cas en Alberta). Résumé : Le système mobile de distribution d’eau à haut volume Trident est un système autonome. Ses principaux composants sont deux véhicules utilitaires, une pompe à haut volume de 200 hp ainsi que 7 000 pi (2 134 m) de boyaux de 4 po. Il peut fournir 500 gpm d’eau à 190 psi en situation opérationnelle de lutte contre l’incendie. Alberta Wildfire a demandé à FPInnovations de documenter trois déploiements réalisés en 2021 afin de déterminer les possibilités d’utilisation du système et de réduire les lacunes dans les connaissances sur les saines pratiques de déploiement.
Understanding How Well Current Detection Technology Uses Imagery from Existing Cameras on Towers to Detect Smoke (Rex Hsieh et Greg Baxter – Dans quelle mesure la technologie existante de détection utilise efficacement les images de caméras placées sur des tours pour détecter la fumée). Résumé : Sept fournisseurs ont participé à un exercice de détection de fumée réalisé en Alberta, au Canada, du 23 au 29 août 2021. L’exercice visait à comprendre dans quelle mesure la technologie existante de détection utilise efficacement les images des caméras actuellement montées sur des tours pour détecter la fumée. Les systèmes de tous les fournisseurs participants intègrent des algorithmes d’intelligence artificielle/d’apprentissage machine. Alberta Wildfire compte mieux comprendre ces systèmes de détection et les différences qui les distinguent les uns des autres.
Un rapport rédigé par Razim Refai, intitulé Application of Technology and Innovation in Wildland Fire – Summary Report (2021-22) (Application de la technologie et de l’innovation à la lutte contre les feux de forêt – Rapport sommaire (2021-22)), présente les principaux résultats et les considérations entourant tous les projets décrits ci-dessus.
Pour plus d’information sur l’un ou l’autre de ces projets, veuillez communiquer avec Michael Benson, gestionnaire, Groupe Incendies.