Publication d’un article scientifique sur l’autoassemblage rapide de cellulose nanocristalline et de films hybrides photoniques adaptables par électrophorèse

Un article évalué par des pairs et cosigné par FPInnovations, intitulé « Fast Self-Assembly of Scalable Photonic Cellulose Nanocrystals and Hybrid Films via Electrophoresis » (Autoassemblage rapide de cellulose nanocristalline et de films hybrides photoniques adaptables par électrophorèse) a été publié dans Advanced Materials (volume 34, numéro 7, 17 février 2022), une revue scientifique reconnue à l’échelle internationale.

L’article a été écrit par Siham Atifi, Mehr-Negar Mirvakili, et Wadood Hamad, du groupe Transformation et interfaces de FPInnovations, ainsi que par Cyan A. Williams, Mélanie M. Bay et Silvia Vignolini, de l’Université Cambridge.

Résumé :

Les biomatériaux fonctionnels nanotechnologiques sont essentiels à la transition vers une société durable, car ils peuvent servir, grâce à leur rendement et à leur absence de toxicité, à remplacer graduellement des matériaux industriels non renouvelables. Il a été démontré que la cellulose nanocristalline (CNC), produite par l’hydrolyse acide de biomasse cellulosique, possède des caractéristiques d’autoassemblage, optiques et électromécaniques distinctes et pourrait jouer un rôle important dans la fabrication de matériaux photoniques, optoélectroniques et fonctionnels hybrides. Pour favoriser la viabilité technologique de la CNC, une méthode convenant à l’exploitation industrielle est en développement dans le but de produire des films photoniques présentant une chiralité longue portée sur des substrats conducteurs, rigides ou flexibles, en quelques minutes. L’approche est fondée sur l’autoassemblage induit par dépôt électrophorétique de la CNC, par lequel on peut produire des films photoniques de toutes tailles en contrôlant les propriétés de surface de la CNC et les paramètres du dépôt électrophorétique. La coloration des films de CNC peut être déterminée par les caractéristiques de la suspension aqueuse de CNC, alors qu’on peut ajuster leur intensité réfléchie en modifiant la durée et le nombre de cycles d’électrodéposition. L’autoassemblage induit par dépôt électrophorétique de la CNC est compatible avec la réduction in situ de précurseurs de l’or sans qu’il soit nécessaire d’ajouter des agents réducteurs (dont certains sont considérés comme toxiques), ce qui permet de préparer des films photoniques hybrides présentant une réponse plasmonique modulable dans un procédé en récipient unique.

Pour lire l’article : https://doi.org/10.1002/adma.202109170

X