Le Gouvernement du Québec annonce une aide financière pour des projets majeurs de FPInnovations

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, a annoncé l’attribution d’une aide financière maximale de 2 M$, sur trois ans, à FPInnovations pour soutenir les prochaines étapes d’un projet d’automatisation des opérations de camionnage, ayant pour but de moderniser les opérations forestières et d’atténuer le manque de conducteurs qualifiés, lors d’une visite des locaux de FPInnovations à Québec, en compagnie de son président et chef de la direction, M. Stéphane Renou.

Le projet vise à faire circuler sur des chemins forestiers à faible achalandage des camions en peloton hautement automatisés. La circulation en peloton consiste à connecter deux ou plusieurs camions en convoi, en utilisant la technologie de connectivité et les systèmes d’aide à la conduite automatisée. Le camion à la tête du peloton, avec conducteur, fait office de chef de file, les véhicules qui le suivent s’adaptant automatiquement aux changements de mouvement.

Reconnaissant l’apport crucial de FPInnovations à la recherche pour le secteur forestier, la ministre a aussi profité de son passage pour souligner le renouvellement du soutien gouvernemental à son programme national de recherche collaborative et à l’initiative de sylviculture automatisée, à hauteur totale de 9 M$ sur 5 ans. Ceci contribuera à orienter certaines activités de recherche de l’organisme, afin de s’assurer que les besoins du Québec et de son industrie forestière sont pris en compte dans les domaines des produits du bois, des opérations forestières, ainsi que des pâtes et papiers et des produits biosourcés.

Lire la version intégrale du communiqué de presse du MRNF ici.

X