Les routes construites sur des sols à faible capacité portante peuvent entraîner une diminution de la charge utile des camions et une inhibition de la traction des véhicules; elles représentent un danger pour la sécurité et mènent à des coûts d’entretien plus élevés sur la durée de vie utile de l’infrastructure. Les sections extrêmement faibles réduisent aussi l’efficacité opérationnelle, ce qui limite l’accès à la fibre. Pour pallier ces défis, FPInnovations a publié le Guide d’utilisation des géosynthétiques pour le renforcement des routes non revêtues, un outil pour guider les usagers dans la conception de routes non revêtues renforcées par des matériaux géosynthétiques.
Pourquoi des géosynthétiques?
Les géosynthétiques représentent une solution éprouvée pour améliorer la performance de sols à très faible portance à travers des mécanismes de confinement, de drainage, de séparation et de filtration. Ils sont utilisés dans différentes industries telles que celles forestière et minière ainsi que dans des projets de génie civil.
Par ailleurs, les matériaux de bonne qualité pour la construction de routes ne sont pas toujours accessibles ou rentables. Dans les zones éloignées où l’accès au gravier peut être limité, les concepteurs auront maintenant une multitude d’options de renforcement qu’ils pourront comparer à l’option non renforcée pour quantifier les économies potentielles de gravier et de coûts de transport.
Le Guide d’utilisation des géosynthétiques pour le renforcement des routes non revêtues permet aux usagers de mieux concevoir les sections de route critiques en améliorant leur capacité portante, ce qui bonifie l’efficacité du transport et l’accès à la fibre. L’utilisation du guide peut aussi mener à des économies considérables.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Francis Bober, au francis.bober@fpinnovations.ca, ou avec Papa Masseck Thiam, au papa-masseck.thiam@fpinnovations.ca.