Des organismes de la C.-B. s’associent pour améliorer l’utilisation de la fibre forestière et la résilience des forêts

Réduire le brûlage des résidus forestiers a des avantages inestimables pour les Britanno-Colombiens : protection accrue des collectivités, impacts sur l’environnement atténués et croissance de l’emploi.

Depuis 2017, FPInnovations et la Forest Enhancement Society of British Columbia (FESBC) sont associés pour trouver des solutions qui maximisent l’utilisation de la fibre forestière, tout en améliorant la résilience des forêts de la province. C’est une priorité pour le gouvernement provincial, compte tenu des déficits d’approvisionnement en fibre à moyen terme, des récentes fermetures d’usines en découlant et des feux de forêt catastrophiques des dernières années.

La puissance de l’efficacité

« Avec le soutien financier de la FESBC, FPInnovations a décrypté l’aspect économique des opérations forestières pour accroître l’utilisation des sources de fibre actuelles », a déclaré Ken Byrne, responsable de la gestion des ressources pour FPInnovations. « Les résultats donneront au secteur forestier de la C.-B. les données nécessaires pour qu’il devienne innovateur, réduise ses coûts et optimise ses opérations. »

forwarder-loading-biomass

La majeure partie des recherches de FPInnovations portaient sur les coûts supplémentaires de la récolte et du transport des billes de biomasse. Ces coûts s’ajoutent à ce qu’il en coûterait normalement pour transporter le bois vers le marché. On a aussi examiné des systèmes de façonnage différents pour déterminer les possibilités de réduire les coûts et d’accroître l’utilisation de la fibre.

« Les recherches initiales ont recensé des façons d’augmenter le volume récupéré à l’aide de jetées situées à des emplacements centraux, plutôt que de traiter en bordure de route seulement », a expliqué M. Byrne. « Ces études ont aussi montré que si la biomasse est transportée vers les marchés plutôt qu’empilée et brûlée en bordure de route, les profits pourraient être plus élevés. »

Réduction du risque d’incendie grâce à l’éclaircie

FPInnovations a aussi évalué des opérations d’éclaircie, qui réduisent la densité des arbres sur le territoire.

fire-treatment-quesnel-area
Traitement des incendies dans la région de Quesnel

Le projet de réduction du risque d’incendie forestier de la ville de Quesnel est un bon exemple à cet égard. La ville devait protéger la collectivité en réduisant le risque d’incendie près de son aéroport. En éclaircissant les arbres et en éliminant les combustibles étagés et les branches basses, on a diminué radicalement le risque de feu de cime incontrôlé, qui se propage d’une cime à l’autre. La ville souhaitait aussi améliorer les habitats fauniques et créer un réseau de sentiers récréatifs dans ce secteur, ainsi que générer de l’énergie verte avec la biomasse ligneuse qui aurait autrement été brûlée dans le processus.

L’étude de ces opérations a contribué à déterminer la réelle efficacité des traitements de réduction des combustibles forestiers et les coûts qui y sont associés. Non seulement ces traitements réduisent le risque d’incendie de forêt, mais ils atteignent d’autres objectifs d’aménagement forestier, en particulier quand il s’agit de zones adjacentes aux collectivités et aux infrastructures critiques.

Valeur du partenariat

« La FESBC est heureuse que FPInnovations soit en mesure de fournir une expertise de recherche sur les opérations forestières. Nous sommes en période de transition. Il est essentiel de connaître les coûts et les niveaux réels de productivité de différentes machines et méthodes et de différents plans de traitement », a expliqué Steve Kozuki, directeur général de la FESBC. « Obtenir la plus grande valeur de la forêt à un coût abordable aidera la Colombie-Britannique à créer des emplois plus durables, à protéger les collectivités et à atteindre nos objectifs en matière de changements climatiques. »

« Le partenariat entre FESBC et FPInnovations a eu un impact positif sur l’accroissement de l’utilisation de la fibre et la résilience des forêts au moment où l’industrie forestière en a le plus besoin », a ajouté Ken Byrne. « Les projets à venir chercheront encore à maximiser la valeur des peuplements de faible qualité et à réagir aux impacts continus des changements climatiques. »

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet de collaboration, veuillez communiquer avec David Conly au dconly@fesbc.ca ou avec Ken Byrne au ken.byrne@fpinnovations.ca.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
X