Le transport de billes par voie d’eau est une méthode rentable pour transporter des billes là où l’accès à des cours d’eau est possible. Le transport se fait à l’aide d’estacades, construites à l’aide de longues billes enchaînées les unes aux autres de manière à retenir les volumes de bois à l’intérieur durant l’entreposage et le transport.
Toutefois, les billes des estacades se détériorent au fil du temps, essentiellement en raison de l’infestation de xylophage marin et de la dégradation des trous percés aux extrémités. Il en résulte des coûts de remplacement pouvant atteindre 12 millions $ par année pour l’industrie forestière côtière de la Colombie-Britannique. Ces coûts, ajoutés au manque de billes de format adéquat, a conduit FPInnovations à examiner différentes approches visant l’amélioration de la durée de vie des billes d’estacades.
Manchons de polyuréthane et câbles synthétiques
Les estacades sont faites de billes dans lesquelles un trou est percé à chaque extrémité afin de recevoir une chaîne. Une étude précédente de FPInnovations a évalué l’utilisation de traitements de conservation afin de prolonger la durée de vie des billes et prévenir les attaques de xylophage marin. FPInnovations a récemment effectué une étude de courte durée qui a permis d’évaluer l’utilisation potentielle de manchons de polyuréthane et de câbles synthétiques.
Dans le cadre de cette étude, le groupe Transports et infrastructures de FPInnovations a utilisé des manchons en polyuréthane insérés dans les trous d’extrémité des billes afin de réduire l’usure causée par les chaînes. Pour leur part, les câbles synthétiques étaient fabriqués de fibres de polyéthylène de masse moléculaire très élevée (« UHMWPE »), une solution de poids inférieur comparativement aux chaînes d’acier.
Pour chacun des composants, l’étude a évalué les aspects techniques, économiques et environnementaux. Globalement, les essais ont démontré que l’utilisation de manchons de polyuréthane et de câbles synthétiques procurait une plus longue durée de vie aux billes préalablement traitées, et ce, avec des économies annuelles potentielles de 370 000 $ pour l’industrie forestière côtière de la Colombie-Britannique. L’étude a également déterminé que l’ensemble de ces matériaux pourrait être réutilisé et recyclé en fin de vie.
D’autres essais pour des avantages supplémentaires
On s’attend à une réduction des blessures causées aux personnes travaillant sur les estacades grâce à l’utilisation des câbles synthétiques, ces derniers étant beaucoup plus légers et faciles à manipuler que les lourdes chaînes d’acier.
Des essais supplémentaires sont requis pour déterminer si ces câbles peuvent être utilisés à long terme dans des applications de remorquage. Des systèmes et technologies de traçage doivent être élaborés et mis en application pour assurer aux entreprises qu’elles pourront conserver la propriété de leurs billes d’estacades avec manchons de polyuréthane.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Mithun Shetty, chercheur principal du groupe Transports et infrastructures de FPInnovations. Une InfoNote est également disponible aux membres via les services de bibliothèque de FPInnovations.